Desproges : Un homme comme les autres... mais en mieux.
mars 18, 2017
J'ai récemment pris le temps de visionner une interview de Pierre Desproges en 1986, autrement dit, deux ans avant sa mort. Il y a une émotion très forte qui se dégage de ce moment immortalisé par Philippe Pouchain et Yves Riou, et ce, pour plusieurs raisons : La première est que ce documentaire est réalisé 2 ans avant le décès de Pierre Desproges. La deuxième est d'entendre l'intéressé parler de sa peur de la mort dans ledit documentaire.
Le moment est passionnant. Desproges est là, dans la plus simple des postures, tripotant son dé à six faces nerveusement et affichant en même temps une décontraction tout à fait singulière.
La personnalité de l'humoriste surgit. Son humour noir et son esprit critique sont les fruits d'un travail et d'une énergie au service d'un métier, mais aussi le reflet d'une personnalité étonnante.
Dans ce documentaire, on peut mesurer toute l'intelligence de cet individu. Son recul sur le monde qui l'entoure et son humilité devraient être des exemples aujourd'hui. Des exemples à suivre, pas des exemples à citer pour se donner un genre intellectuel.
A l'instar de Coluche, Desproges était un individu exceptionnel. Ils faisaient tous deux partie de ces gens qui avaient un regard critique et juste sur la société dans laquelle ils vivaient... mieux encore, ils avaient un regard qui devrait nous aider à comprendre aujourd'hui à quel point peu de choses ont changé.
Quand j'entends ses remarques, elles résonnent en moi comme des proverbes. J'entends des vérités sous-jacentes que la majorité refuse d'entendre. Pourtant, je ne suis pas toujours d'accord avec ce qu'il dit, mais il m'inspire le respect d'un sage, d'un philosophe, d'un homme de bon sens.
L'humanité devrait être fière d'avoir porté en son sein, un homme tel que lui.
Afin d'apprécier tout le potentiel de ce bon vieux Desproges, je propose deux vidéos. L'interview dont j'ai parlé plus haut et l'un de ses spectacles.
0 commentaires