Phantogram


Phantogram est un duo venu de Greenwich dans l'Etat de New York. Leur style est un hybride subissant des influences électro, pop et rock. La force de ce groupe est principalement d'offrir une musique riche et planante qui peut devenir très addictive...

Les protagonistes sont Josh Carter et la sensuelle Sarah Barthel. Sur scène, ils peuvent être plus nombreux. On a pu voir avec eux les percussionnistes Tim Oakley et Chris Carhart, ou encore Nicholas Shelestak au synthé/guitare.

Ce qu'il faut noter c'est l'ambiance qui plane à travers leur musique. Elle est tantôt suave, profonde, énergique, apaisante et parfois expérimentale. Tout semble cohérent chez ces artistes qui se connaissent depuis longtemps. Leur association est née vers 2007 et se poursuit avec la même motivation semble-t-il.

Il en résulte des albums variés dont l'empreinte identitaire a su rester intacte au fil des années, malgré les évolutions discutables. Leur créativité ne connait pas de limite et je leur souhaite de poursuivre sur cette voie. En tout cas, ils semblent parvenir à alimenter leur inspiration à travers de nombreuses collaborations.

Même si leur dernier album Three n'a pas fait l'unanimité, on peut dire qu'il est de très bonne facture. Disons que les fans de la première heure seront déçus de voir le groupe s'écarter de leur style originellement orienté trip hop.

Je pense que nous n'avons pas fini d'entendre parler de cette formation hautement inspirée. Ils possèdent une rare capacité à sortir des musiques très accessibles et d'autres qui pourraient surprendre les oreilles habituées à écouter les artistes dit "mainstream".

Je ne suis pas de ceux qui rejettent la nouveauté, surtout lorsque la qualité est au rendez-vous. Ainsi, je recommande chaudement cette musique aussi bonne en live qu'en version album.