St Vincent


C'est une joie de parler d'Annie Clark, autrement connue sous le nom de St Vincent! Cette artiste américaine de 34 ans compose sa musique, chante, écrit ses paroles et sait jouer de beaucoup d'instruments, bien que la guitare soit son instrument de prédilection. Son style unique s'inscrit dans un mélange des genres avec une grande originalité et un talent fou.

Annie Clark est originaire de Tulsa en Oklahoma. Elle a appris la guitare à l'âge de 12 ans et accompagna son oncle Tuck, du duo Tuck & Patti en tant que roadie quand elle était adolescente. Notons qu'elle étudia à la célèbre école de musique de Berklee, à Boston.

En 2003, elle rejoint The Polyphonic Spree mené par le grand Tim Delaughter (en passant, le groupe Tripping Daisy s'est reformé depuis le début de l'année!). Cet ensemble musical est composé d'un grand nombre de chanteurs et musiciens en toges blanches, façon hippie, dans un genre de rock symphonique où les chœurs sont à l'honneur.

Annie Clark a également rejoint Sufjan Stevens avant de se lancer dans le grand projet St Vincent. Cette aventure démarre en 2006-2007 avec l'album Marry Me, où les influences jazzy sont très présentes. Cet album est d'une rare qualité par ses arrangements, son originalité et sa qualité technique. Les chansons sont variés et possèdent chacune une empreinte spécifique. Ma préférée reste Paris is Burning, mais je les aime toutes, sans exception. J'ajoute que les paroles sont souvent très intelligentes.

En 2009, St Vincent sort son deuxième album Actor, influencé par le cinéma et principalement les univers de Disney et Woody Allen. Les sons électro se font de plus en plus nombreux dans sa musique. Il s'agit globalement d'une glissade vers la pop, mais toujours avec beaucoup d'originalité dans les arrangements et une forte influence jazzy côté voix. La jeune femme procède de plus en plus à des expérimentations sonores sur sa guitare.

L'album suivant se nommera Strange Mercy (2011). De nouveau, Annie Clark accouche d'un projet plein d'agréables surprises. Elle joue avec la structure de ses chansons, module sa voix, casse les normes. Elle confirme qu'elle fait partie des artistes les plus audacieux de sa génération.

Il faut savoir que malgré sa formation scolaire en musique, elle se fait une joie de tout foutre en l'air pour développer son propre genre. C'est notamment très flagrant dans son utilisation de la guitare. Elle joue à sa manière et surprend même les autres professionnels du milieu par son originalité.

Fin 2013, elle sort son dernier album en date intitulé simplement St Vincent. Ses cheveux passent du noir au blanc, souvent accompagnée de lunettes colorées.

L'artiste sait également se renouveler musicalement. Selon elle, cet album est celui qui correspond le mieux à sa personnalité. L'alliance de la guitare électrique et de l'électro atteint une forme de symbiose rarement observée dans l'industrie musicale.

Toujours actuelle et intelligente, elle rédige des textes qui s'interrogent sur l'actualité d'un monde hyper-connecté ou sur l'avenir de l'humanité, mais laisse aussi la place à des anecdotes personnelles, comme dans Rattlesnake où l'artiste est nue face à un serpent à sonnettes.

St Vincent est acclamée à juste titre par les autres artistes qui reconnaissent son talent, son originalité, son audace et sa technicité. Elle a travaillé avec des professionnels comme John Congleton, David Byrne ou encore Jason McGerr. Précisons que les sources d'inspirations de l'artiste sont des gens comme David Bowie, Kate Bush, Jimi Hendrix, Patti Smith, Pink Floyd, Talking Heads, etc.

En plus de la musique, Annie Clark s'est lancée dans d'autres projets et notamment dans le cinéma, en co-écrivant et en réalisant une des histoires du film XX.

Je ne sais pas ce que l'avenir lui réserve mais j'ai hâte de découvrir ce qu'elle nous réserve à l'avenir!