JAIN, la porteuse d'espoir

Credits @Manufauque


Je me devais d'écrire un article sur cette artiste formidable qui est en passant une véritable machine à tubes.

Cette trentenaire est née à Toulouse, mais c'est une véritable citoyenne du monde. Elle a beaucoup  voyagé avec ses parents, et sa musique s'en est trouvée particulièrement affectée. On y trouve des influences africaines, européennes et asiatiques, en mélangeant le traditionnel avec l'électropop.

Elle aura marqué, non seulement pas ses sons uniques, mais aussi par des clips vidéos très originaux et créatifs. Ajoutons à cela une nouvelle tenue de scène pour chaque album, histoire d'encore plus se démarquer. On se souvient de sa robe sobre à col claudine et de sa jumpsuit blue à liseré rouge, vêtements qu'elle porte sur scène et sur les couvertures d'album.

Son premier album intitulé "Zanaka" (qui signifie "enfant" en malgache) a été un vrai succès remportant plusieurs prix et nominations, notamment une Victoire de la Musique. Ses singles "Come" et "Makeba" ont largement traversé les frontières et ont connu un succès international. En peu de temps, Jain est passée de l'anonymat total à la reconnaissance mondiale. Pas mal... Dans son premier album, j'ai une préférence pour les pépites "All my days" ou "Hob". Il y a tant de bons morceaux qu'il est difficile de choisir.

Jain au festival des vieilles charrues (2016)

Ce qui marque chez Jain c'est sa créativité débordante. Son style est assez éclectique mais il porte une empreinte très personnelle qui permet de la reconnaitre. Il y a certes sa voix qui est facilement identifiable, mais son rythme, sa composition et surtout ses mélodies accrocheuses. Des chansons comme "Makeba" et "Alright" sont très facile à mémoriser et rentre dans nos têtes comme dans du beurre. 

Son second album "Souldier" est dans la même ligne que le premier. Jain nous propose une meilleure qualité de production et une orientation générale qui encore une fois scintille d'influences différentes. C'est rafraichissement de voir comme l'artiste s'amuse avec les rythmes et les mélodies. 

Ses influences très variées se reflètent dans toute la progression de l'album. Franchement si vous écoutez à la volée, vous êtes garantis de vivre une véritable épopée, vous faisant traverser toutes sortes de paysages, et cela avec la même énergie.


Dans l'ensemble, on navigue de la pop au reggae, en passant par le hip hop et la musique du monde. C'est franchement sa marque de fabrique et elle le fait divinement bien!

Jain nous offre une musique vivante qui respire la sympathie et les bonnes vibrations. Elle nous parle d'émancipation, d'ouverture d'esprit et de diversité culturelle. Pas étonnant quand on connait son background. Elle exprime souvent son engagement en faveur de l'égalité, de la justice sociale et de la paix, en mettant en avant des thèmes comme la tolérance et le respect de la différence.


credits @Marechal Aurore

Dans le titre "Makeba", elle rend hommage à la célèbre chanteuse africaine Miriam Makeba, en évoquant l'importance de l'héritage culturel et la lutte contre l'oppression. Dans d'autres chansons, comme "Heads Up", Jain parle de l'importance de reste optimiste et de garder la tête haute face aux défis de la vie, tandis que dans "Dynabeat", elle parle de l'importance de suivre son propre chemin et de ne pas avoir peur de prendre des risques.

Autant de leçons de vie qu'elle semble appliquer à la lettre à en juger sa manière de jongler avec les styles. Elle prend des risques tout en partageant un patrimoine culturel musical international. Bravo à elle, parce que ça marche! Et globalement tous ses messages sont inspirants.

Ses influences musicales qu'elle cite sont Bob Marley, Manu chao, M.I.A, Diplo, Major Lazer et Kanye West... Bon ça couvre un spectre assez large, sachant qu'elle a déclaré que la "French Touch" des années 1990 a clairement impacté sa musique. Pour le reste, ce sont les rencontres avec des artistes moins connus, avec notamment les sonorités africaines et la culture malgache.

En 2023, alors qu'un ambiance chaotique règne sur le monde, et nos peurs toujours plus exacerbées, Jain revient en diseuse de bonne aventure après 5 ans d'absence avec l'album "The Fool". Durant cette période, elle a poursuivi ses voyages et exploré d'autres sphères créatives, notamment au niveau de l'art pictural, en créant ses propres visuels pour l'album et des projets d'illustration d'un livre avec sa sœur.

"The Fool" est un album exquis! Chaque titre est associé à une carte du tarot divinatoire. Une bonne idée qui permet à chaque morceau d'imprimer son identité. Encore une fois, Jain nous régale de musiques entrainantes avec des accents poétiques. Le titre éponyme de l'album est du nectar pour les oreilles. 



C'est fluide, doux et agréable tout en étant entrainant. Mon seul regret est d'avoir à me contenter de 37 minutes, car j'en prendrais bien 30 de plus! Mais quand on sait le boulot que ça représente de composer un morceau, on accepte volontiers de se satisfaire de ce bel ouvrage sonore. On y retrouve des styles variés comme toujours, avec de belles surprises avec une touche de Neo Disco (Dieu merci, elle le fait très bien!)

Certains morceaux sortent du lot à mes oreilles de mélomane, comme The Fool, Maria (qui rappelle ses débuts), "Save the World", ou encore la magnifique conclusion de l'album "Good Bye".

En bref, cette artiste est très douée, pleine de bonnes énergies et j'aime également sa nonchalance et son humilité, qui renforcent encore plus l'affection que j'ai pour son Å“uvre. 

Longue vie à Jain, cette magicienne des sons et gardienne de l'espoir!