Múm
mai 20, 2017
Múm est un groupe islandais souvent qualifié de pop expérimentale. Ce collectif d'artistes est composé de musiciens polyvalents, aussi bien capables de chanter que de jouer d'instruments divers. Leur musique est un voyage vers un univers étrange et onirique, mélangeant tradition et modernité.
Tout d'abord, il n'y a qu'à observer les techniques utilisées. Dans la maison Múm, on voit du violoncelle, des platines, de l'accordéon, des synthétiseurs, des guitares, du melodica, du piano, du xylophone, du violon, des percussions, etc. Autant de diversité instrumentale pour représenter toute l'hybridation musicale dont est capable ce groupe.
D'un morceau à l'autre, ils nous entraînent vers des paysages qui réunissent la house, le trip hop, le jazz, l'ambient et plus rarement le rock. Leur musique est une sorte de bande originale de l'Islande, froide, brûlante, mystérieuse et envoûtante.
Plus le temps passe, plus leur musique s'affine. Les voix sont de plus en plus présentes et la structure des chansons devient moins chaotique. Pour autant, on assiste toujours à leurs expérimentations sonores. Beaucoup de petits sons étranges vont et viennent au fil des titres en ajoutant une dimension excentrique, même sur des berceuses à la Sigur Rós.
Ce qu'on peut retenir de ce groupe, c'est qu'il utilise la musique comme un véritable terrain de jeux où toutes les règles peuvent s'inventer et se réinventer. Bien entendu, l'aspect expérimental de leur travail artistique peut rebuter les oreilles habituées aux sons qui ne dépassent pas du cadre des styles bien définis.
Je dirais que c'est cette vision de la musique, sans formatage et où tout est permis, qui me fait encore mieux apprécier Múm (prononcer "Moum"). Le groupe a débuté ses projets en 1997 et c'est seulement vers 2007, quand le groupe s'est exporté vers les côtes américaines, que leur notoriété a pris un peu plus d'ampleur.
La composition du groupe a changé à plusieurs reprises, mais les invariables fondateurs Gunnar Örn Tynes et Örvar Þóreyjarson Smárason poursuivent leur exploration artistique. J'espère qu'on continuera à les voir s'exprimer sur scène et en studio.
Je conseille davantage le dernier album intitulé Smilewound, sorti en 2013.
0 commentaires