Baisse du QI en Occident

mars 16, 2017




Voici la retranscription d'un article de la RTBF que j'ai trouvé particulièrement intéressant à plusieurs titres.

Article de la rtbf:  Baisse inquiétante du QI en Occident, selon plusieurs études (vidéo) Le texte ci-dessous est celui de la vidéo, pour ce qui n'ont pas accès au son ou qui aiment lire.

C'est un phénomène inquiétant.

Depuis un siècle, notre quotient intellectuel avait tendance à toujours s’élever dans nos sociétés au fil des générations. Mais voici que plusieurs études récemment réalisées montrent un recul généralisé du QI moyen en Occident. Certains mettent en cause les pollutions chimiques, d'autres, notre monde hyper connecté. Mais ces problèmes sont présents aussi en Asie et n'empêchent pas là-bas le QI moyen de progresser. 

[...] Ces tests évaluent notre logique, notre raisonnement, notre rapidité d'action. En gros, nos facultés intellectuelles. Elles ne tiennent pas compte de notre socialisation ou encore de notre intelligence émotionnelle. 

"Cerveaux Google" 

Depuis la fin de la guerre jusque récemment, les tests de QI montraient que notre cerveau évoluait plutôt bien. Mais au tournant des années 2000, plusieurs études attestent un recul généralisé du QI moyen en Occident. Certains incriminent notre monde hyper connecté. Pour Axel Cleeremans, responsable du centre de recherche cognitive à l’ULB, ces technologies que sont internet et les smartphones ont pris une telle place dans notre environnement que notre mémoire s’externalise. 

"Nous avons fait un test sur un campus universitaire. Tous les étudiants interrogés étaient bien en peine de nous citer un seul numéro de GSM de leurs proches. Tout est dans leur smartphone. Lorsque nous leur demandons à quoi correspond la date de 1515, ils s’empressent de faire une recherche sur Google pour nous répondre enfin: Bataille de Marignan."

Sommes-nous devenus paresseux? Pour Emmanuel De Becker, chef du service pédiatrie infanto-juvénile à l’hôpital universitaire Saint-Luc, nous sollicitons simplement d'autres zones de notre cerveau. Le fait d’être devant un écran stimule certaines zones cérébrales et pas d’autres. 

En fait, la "génération Google" a tellement intégré les nouvelles technologies que son cerveau s'est transformé. Son hippocampe, la zone de la mémoire s'est atrophiée alors que les lobes préfrontaux- les zones de la synthèse se sont développés. Pour Emmanuel De Becker, les tests de QI devraient prendre en compte désormais ces transformations de notre environnement et mieux intégrer les nouvelles technologies. 

Mais comment expliquer, dans ce cas, les performances étonnantes réalisées en Asie alors qu'eux aussi sont hyper-connectés. A Hong Kong et Singapour, le QI moyen est de 108, la Corée du Sud 106. Le premier pays européen à se hisser à la 5ème place, c'est l'Italie avec 102.

Pour Laurent Alexandre, prospectiviste également à la tête d’une entreprise de haute technologie : "Les petits Singapouriens nous dépassent dans tous les domaines. Ce n’est pas qu’ils nous dépassent, ils nous écrasent. Probablement avons-nous renoncé à notre leadership technologique, éducatif et scientifique tel que nous l’avions il y a encore 50 ans. A l’inverse, en Asie, des sommes considérables sont investies dans l’enseignement." 

Améliorer notre enseignement, c'est ce que prône ce spécialiste convaincu que c'est la manière d'intégrer le monde de demain. Un monde où nos jeunes devront rivaliser avec l'intelligence artificielle.

Fin de l'article.


Mon petit avis sur le sujet ? Bon, puisque vous insistez...

D'une part, un test de QI n'est pas représentatif des capacités d'un individu à faire progresser l'environnement qui l'entoure. Cependant, il permet d'évaluer les qualités de raisonnement d'une personne. Nous avons bien des personnalités politiques qui possèdent des intellects élevés et qui restent néanmoins d'horribles bonhommes... Bouh les vilains !

Pourtant on le sait, l'intelligence ne fait pas tout. C'est tout le paradoxe de l'être humain. Il faut des cerveaux "techniques" pour développer l'ingénierie et des cerveaux "sociaux" pour équilibrer le système. L'un se mesure et l'autre non. C'est balot ! Enfin il faut les autres, les cerveaux qui se contentent de commander les petites mains travailleuses. Remarquez que l'un n'empêche pas l'autre !

Cela dit, une régression est une régression. Avouons qu'on préférerait une amélioration à la place. Surtout lorsqu'on sait que les petits asiatiques élevés aux stéroïdes nous battent à plat de couture. Alors ? Quid de notre système éducatif ? Je pense surtout que par système éducatif, il faut prendre en compte plusieurs éléments : les parents, l'école et les médias. C'est avec ces trois éléments qu'on construit l'éducation des jeunes. Je ne sais pas pour vous, mais j'observe une sorte de recul de la responsabilité parentale qui rejette de plus en plus la faute à l'éducation nationale, alors que les médias (trop nombreux et chaotiques) n'arrangent pas la situation.

Bien sûr, il y a Internet. Ce lieu merveilleux où le meilleur de l'humanité se mélange avec le pire. Là encore, on observe une attitude parentale plutôt déresponsabilisée. Je me demande combien de parents utilisent leur veto ou même un filtre parental pour éviter à leurs enfants de se rendre dans les recoins sordides du web... quand on sait qu'à 10 ans, beaucoup de mômes possèdent déjà leur ordinateur dans la chambre avec une connexion.

J'ai le sentiment d'avoir été épargné dans ma jeunesse, mais est-ce que cela fait de moi un meilleur homme que celui de demain ? Je n'ai ni la prétention de le croire, ni la certitude du contraire.

Du coup, la baisse des QI est-elle durable ? Les chinois domineront-ils le monde ? Quoiqu'il en soit , je pense qu'il faudrait investir davantage d'argent dans notre système éducatif que dans la fabrication de porte-avions.

A bon entendeur.

You Might Also Like

0 commentaires