Science et conscience : Le cas Nicolas Fraisse
mars 16, 2017
Voilà un sujet plutôt intéressant qui a le mérite d'être enfin traité sérieusement par des scientifiques: L'étude de l'esprit et l'identification des formes de conscience. C'est stylé, hein ?
En fait, l'idée principale vise à rabibocher la science et la parapsychologie à travers des protocoles scientifiques. Les vidéos parlent d'elles-mêmes. Inutile de partir dans des digressions.
Cependant, il est intéressant de se rappeler que notre esprit est complexe et que la science n'est pas encore en mesure d'expliquer un pourcentage de phénomènes, comme par exemple : Les NDE, la télépathie, la médiumnité, les OBE, les points énergétiques, etc.
Il n'est pas question de croyance à ce sujet, mais de faits qui ne sont pas expliqués par la science. Pas encore, devrais-je dire. Car oui, je suis persuadé que la science peut potentiellement répondre à toutes ces problématiques. Ce n'est qu'une question de temps et de courage.
Alors quand des docteurs en biologique moléculaire ou des urgentistes s'attaquent à la projection astrale, je dis banco les gars! Vous, au moins, vous n'avez pas peur de marcher sur un terrain glissant. Car oui, la science occidentale a souvent rangé au placard les phénomènes qui effleurent la spiritualité dans une boîte étiquetée du label "paranormal". Mais il faut croire que les nouvelles mentalités tendent à faire ressortir les vieux dossiers pour les dépoussiérer. Et c'est tant mieux... parce qu'au moins on essaye d'avancer, même s'il fait tout noir et qu'on ne sait pas où on met les pieds.
Enfin ne nous emballons pas, ce n'est que le début et nous n'avons aucunes garanties quant au futur de ce type de recherches.
Dans ce champs d'étude, je me permets d'ajouter le Dr Jean-Jacques Charbonier (anesthésiste), qui est l'un des premiers médecins français à avoir énoncé des hypothèses et des expériences sur les états modifiés de conscience. Il propose une sorte de nomenclature pour mettre des mots sur les phénomènes de dissociation, en différenciant la conscience intuitive de la conscience analytique. J'ai dit que je ne voulais pas digresser, donc si ça vous intéresse, je vous invite à faire des recherches par vous-mêmes, na!
Par ailleurs, vous pouvez également vous intéresser au Professeur Flor-Henry, un psychiatre canadien qui lui-aussi a travaillé sur ce sujet.
Peu importe ce qu'on en pense, ces scientifiques sont des pionniers à traiter avec respect.

0 commentaires