Eivør, le joyau des Îles Féroé
avril 11, 2017Si les Vikings croyaient aux sirènes, c'était sans doute à cause de femmes comme Eivør Pálsdóttir.
Je ne pouvais pas tenir un blog où je partage mes découvertes musicales sans parler de cette chanteuse, car elle se trouve parmi les plus belles voix de la planète que j'ai eu la chance d'entendre.
C'est à cela que s'ajoute un excellent choix de mélodies et d'arrangements. Chez Eivør, la musique prend une dimension purement magique, chamanique. Frissons garantis. Cela tient beaucoup à la profondeur de sa voix, mais les instruments ne sont pas en reste, et portent à merveille ce bijou vocal.
La trentenaire a commencé sa carrière en gagnant un concours de chant à l'âge de 13 ans. A 16 ans, elle enregistrait son premier album éponyme. Après avoir gagné d'autres concours, elle poursuivit sa route avec l'enregistrement de son second album Krákan. Je conseille le morceau intitulé "Brostnar Borgir" (Villes détruites ou Châteaux Brisés, ndlr. Je maîtrise moyennement l'islandais avec Google). Elle n'a pas cessé de créer de la bonne musique et s'en trouve à son onzième album, me semble-t-il.
Les racines scandinaves d'Eivør sont très solides et on perçoit un côté tribal dans de nombreuses musiques, à travers les percussions et les sonorités d'instruments typiques d'Islande ou de Norvège. Les paroles sont toujours très bien choisies, très poétiques et souvent positives.
Peut-être que comme moi, Eivør vous emportera vers d'autres sphères. Je l'espère.
Mentions spéciales pour les albums Room, Bridges et Human Child. Je vous propose des vidéos live, parce que la chanteuse est encore plus impressionnante dans ces conditions.
0 commentaires