Le mystérieux Chi
avril 08, 2017
Qi, Chi ou Ki (c'est comme vous préférez). Par ailleurs, les indiens appellent ça le Prana et Georges Lucas appelle ça la Force. Mais bon, globalement ça vient de la culture asiatique.
Bon, c'est quoi le Chi ? Vous connaissez sans doute le nom. Vous l'avez peut-être entendu çà et là sans jamais vraiment chercher à savoir ce que c'était et à quoi ça pouvait bien servir. Ma définition synthétique: Le Chi est un fluide énergétique qui circule en, et autour de nous. Il nous relie les uns aux autres et avec le reste de l'univers. Il circule en nous à travers des zones spécifiques qu'on appelle Méridiens.
Bon alors encore un truc invisible, allez-vous me dire ? Mais comment fait-on pour voir ce qu'on ne peut pas voir ? Réponse: on le ressent. Seulement voilà, ça ne s'apprend pas en claquant des doigts. Il faut des mois (et surtout des années) de pratique pour ressentir cette énergie et comprendre son fonctionnement.
Pour se tripoter le Chi, on pratique le qi-gong, le tai chi chuan, le shaolin wushu, ou même l'acupuncture. Tout dépend de l'intérêt que vous portez à la chose. On s'en sert généralement dans la médecine et les arts martiaux. En gros: pour soigner ou pour faire mal. En tant que membre des Bisounours anonymes, je préfère qu'on utilise une énergie universelle pour guérir des gens, plutôt que l'inverse, mais bon... chacun son truc!
Le Chi n'a pas d'équivalent dans la culture occidentale. C'est par ailleurs très étonnant quand on connait tous les bienfaits des pratiques qui lui sont liées. Depuis une bonne vingtaine d'années, on remarque tout de même une émergence de ces disciplines un peu partout en Europe et en Amérique. Si on ajoute les crises économiques qui affectent notre quotidien et les laboratoire pharmaceutiques sans vergogne, nous devrions sans doute nous tourner un peu plus vers les médecines douces, au moins pour soigner nos petits bobos. Mais allez savoir... peut-être qu'il est possible d'éviter certaines maladies graves en ayant une vie plus saine et un meilleur contrôle des énergies qui circulent en nous ? Ce serait bien si ça permettait de soigner la bêtise humaine... mais... non. Désolé.
Dans une dimension noétique, le Chi m'évoque la conscience comme elle est définie par Nicolas Fraisse qu'il présente comme une conscience globale dont nous serions un élément indivisible. Notre corps serait un filtre identitaire, qui donnerait à cette conscience un moyen d'expression dans l'univers du visible. Par analogie, le Chi serait l'âme du monde, et nous, ses dépositaires. Je vais trop loin ?
Quoiqu'il en soit, le Chi mérite qu'on s'y intéresse car il offrirait des possibilités intéressantes pour notre bien-être. Il faut rappeler que la science qualifie encore l'utilisation de cette énergie d' "hypothétique" alors que les bienfaits des pratiques liées au Chi sont bien réels, autant au niveau de l'harmonie mentale que corporelle. Mais soyons honnêtes, il faudrait davantage de tests avec des protocoles scientifiques sérieux pour écarter le scepticisme et enfin mieux comprendre comment ça fonctionne. Le mieux serait d'essayer soi-même, ne serait-ce que par curiosité.
Pour conclure, je dirais que notre époque un peu folle mériterait sans doute un peu de paix sur tous nos méridiens.
A bon entendeur, je vous file deux vidéos sympathiques sur les pouvoirs du Chi (en Anglais).
Pour conclure, je dirais que notre époque un peu folle mériterait sans doute un peu de paix sur tous nos méridiens.
A bon entendeur, je vous file deux vidéos sympathiques sur les pouvoirs du Chi (en Anglais).
0 commentaires