Tash Sultana, une belle âme
avril 26, 2017
Tash Sultana (Tash étant le diminutif de Natasha) est une artiste australienne-maltaise originaire de Melbourne. Elle a bientôt 22 ans et sait jouer de dix instruments différents. Autodidacte, elle a commencé la musique à l'âge de 3 ans grâce à la guitare que lui a offert son grand-père.
Tash est en quelque sorte une rescapée. Alors qu'elle n'avait que 17 ans, elle sombra dans une addiction à la drogue qui aurait pu lui coûter la vie. Alors qu'elle touchait le fond, elle remonta la pente en jouant de la musique. Elle n'a rien lâché et la musique est devenue sa thérapie. Elle rejoignit alors les nombreux buskers (musiciens de rue) de Melbourne où elle trouvera un but.
Les spectateurs se sont passés le mot et puis subitement, le succès pointa le bout de son nez. Quelques millions de vues plus tard, la machine était lancée. Un EP et une tournée internationale s'ensuivront.
Cette soliste a basé son style sur le looping ou layering. Elle utilise une beatbox (parfois à la bouche) pour les rythmes et superpose les arrangements à la guitare pour créer un ensemble entièrement cohérent. Par dessus, cette femme-orchestre applique sa voix polymorphe dans un genre très planant, tantôt proche du reggae, du blues ou de la dream pop.
Tash Sultana semble être dotée d'un fort potentiel. Sachant qu'elle est jeune, j'espère de tout cœur qu'elle parviendra à évoluer tout en conservant ce qui fait d'elle une artiste à part. Sa musique est viscérale. Elle touche notre fragilité et nous donne de la force. Elle entre aisément dans la catégorie des musiques qui guérissent.
L'album Notion est une petit merveille. Je conseille vivement!
L'album Notion est une petit merveille. Je conseille vivement!
Enfin, tout ça c'est mon point de vue... Peut-être que le vôtre sera différent.
0 commentaires