The Fine Constant
avril 20, 2017
The Fine Constant est une formation américaine originaire du Wisconsin.
Sarah Longfield est une guitariste qui a commencé par publier des covers sur internet. Lorsqu'elle a voulu faire des représentations en live, il a fallu trouver des musiciens pour l'accompagner. C'est ainsi qu'est né le groupe.
Leur style se situe plutôt dans le métal progressif expérimental. Leur son me fait tantôt penser à Earthlimb, Dream Theatre ou Soen, dans une structure moins riche et globalement plus planante. J'entends même un fond de Paradise Lost dans certains morceaux.
A priori, Sarah compose tout. D'un autre côté, elle poursuit ses projets en solo. Il en existe au moins 10. Je n'ai pas encore tout écouté, mais j'ai été surpris de tomber sur un album électro pop (pas du stuff exceptionnel pour être honnête).
Certains morceaux offrent de vrais moments d'évasion sans pour autant négliger les riffs heavy bien dodus. C'est un groupe à suivre car ils pourraient se faire un nom dans le genre s'ils continuent à nous proposer des choses aussi intéressantes.
Ils ont déjà sorti deux albums: Myriad et Woven In Light. J'ai surtout écouté le second. Je reste véritablement séduit par l'aisance de Sarah Longfield avec son instrument, sans parler de la recherche musicale qui est effectuée en amont.
Un beau moment de live pour vous faire découvrir!
0 commentaires