Douce créativité
septembre 01, 2017Je partage une petite vidéo qui selon moi symbolise bien ce qu'il se passe dans la tête d'un artiste.
Pour un artiste, la perception de la réalité est constamment recouverte d'une couche de fiction, idéalisée à travers son regard. Cette vidéo nous renvoie vers deux choses importantes dans la vie de nombreux artistes: la solitude et l'observation. Ce mélange complexe qui s'opère entre la beauté du réel, la mélancolie de l'artiste et la construction de l'imaginaire qui vise à sublimer l'ensemble.
Cette vidéo est très touchante car elle évoque la nature même des artistes, contemplatifs et marginaux. Cet état d'âme est par ailleurs assez difficile à comprendre pour ceux qui ne pratiquent aucune forme d'art créatif, et le contraste rendu dans la vidéo semble plutôt bien traduire cette attitude rêveuse.
En voyant ce petit métrage, j'ai naturellement pensé à un épisode de Doctor Who (Saison 5) lorsque le Docteur et Amy rencontrent Vincent Van Gogh. Dans l'épilogue, le peintre partage avec eux la façon dont il observe son environnement. Ce moment d'empathie est saisissant et je pense que les artistes doivent encore mieux ressentir la puissance du propos.
Voici la vidéo
0 commentaires