Highasakite

juin 15, 2017


Highasakite (à prononcer selon l'expression anglaise "high as a kite") est un groupe norvégien qui crée de la musique depuis 2011. Ils nous emmènent en voyage entre la pop et la tradition, dans un petit monde qui semble suffisamment grand pour accueillir la terre entière.

Commençons par dire que le groupe connait un fort succès dans son pays depuis la sortie du premier album "All That Floats Will Rain"(2012), décliné sous la forme d'un EP intitulé "In and out Of Weeks".

On pourrait qualifier leur genre musical de pop indépendante, mais labelliser de la sorte ne ferait qu'embrumer votre esprit. Disons que malgré leur appartenance évidente à une branche de la pop, le style est quant à lui infiniment plus complexe (encore que le tout dernier single "5 millions miles" est sans doute le plus "pop" de tous leurs morceaux).

Les fondateurs du groupe Ingrid (Chant) et Trond (Batterie) se sont rencontrés au conservatoire de jazz, et même s'ils utilisent quelques cuivres de temps en temps, ils ne font pas du jazz. Le mot qui me vient pour parler de Highasakite est "tribal". Il y a chez ce groupe une forte empreinte scandinave dans ce côté tribal de leur musique, clairement renforcée par l'utilisation des percussions.

Tout cela est articulé par une pop qui flirt souvent avec la dream pop et le trip hop.


Les cinq musiciens produisent un son marqué par de nombreuses styles et influences différentes tout en gardant une structure parfaitement homogène à l'écoute, et ce, sur l'intégralité des albums. Le deuxième, "Silent Treatment" est une pépite. L'atmosphère y est profonde, planante et pas soporifique du tout. C'est un véritable cadeau pour les amoureux de ce genre de musique, qui démarre avec le merveilleux Lover, Where Do You Live ? qui avait été joué lors du concert pour le prix Nobel de la paix en 2016. C'est encore un très gros succès durable en Norvège, et cela me parait très étonnant qu'ils ne cartonnent pas ailleurs.

Le troisième album "Camp Echo" sort en 2016 et Highasakite se vend toujours aussi bien chez nos voisins scandinaves, mais s'offre en prime un petit succès au pays des kangourous. Le début d'une reconnaissance internationale ? Je l'espère pour eux. Toujours est-il que j'ai écouté cet album un millier de fois sans m'en lasser, en savourant des morceaux comme Samurai Sword ou Chernobyl. Par ailleurs, cet album aborde des thématiques un peu plus engagées et tristes que dans les autres albums.

Fin 2016, le groupe nous a offert un agréable EP "Acoustic Versions" qui reprend quatre musiques de leurs albums comme son nom l'indique... en version acoustique. C'est un vrai moment de douceur qui met plus que jamais en valeur la voix de la chanteuse. Je mise pour un album avant la fin de l'été 2017, en souhaitant qu'il soit de la même qualité que ses prédécesseurs.

Je ne vais pas décrire les qualités de chaque membre du groupe, car ils sont tous talentueux. On ne peut pas passer à côté de la voix d'Ingrid qui est la base et le liant de leur musique, mais une bonne écoute vaut mieux qu'un long discours.

You Might Also Like

0 commentaires