Little Hurricane
novembre 14, 2017
Little Hurricane est un duo formé à San Diego en Californie, composé d'Anthony "Tone" Catalano (guitare et chant) et de Celeste "CC" Spina (percussions). Leur musique est énergique, vibrante et sensuelle. Il s'agit de rock teinté de blues. Une belle aventure et une belle histoire.
Tout commença à San Diego par l'intermédiaire d'une petite-annonce. Tone cherchait un batteur et trouva une ancienne barmaid devenue batteuse. Très vite, le duo crée de la musique et développe son style. Tone projette de constituer un groupe incluant d'autres membres, mais CC le persuade qu'il est préférable de garder ce format.
Little Hurricane est ainsi resté un duo et cette composition conditionnera nettement la façon dont ils vont composer leur musique, notamment pour Tone qui doit assurer les tonalités rythmiques qui compensent l'absence d'une basse (notamment en plaçant des cordes de basse sur sa guitare). Le résultat est bluffant car en les écoutant, on pourrait croire qu'il y a plus de deux membres.
Les chansons de leurs premiers albums sont particulièrement marquées par une touche bluesy, notamment au niveau des thèmes abordés, souvent mélancoliques et sombres. Plus on avance dans leur discographie, plus on voit émerger des thèmes positifs et joyeux. La musique, elle, reste intacte. Les riffs dégotés par l'ami Tone sont d'une efficacité redoutable.
L'autre branche du duo est bien évidemment la batterie. J'adore la façon dont CC joue de son instrument, depuis les rythmes qu'elle trouve jusqu'à sa façon de tenir les baguettes. Ce duo d'alchimistes nous sort des œuvres sans âge, le tout porté par la jolie voix de Tone dont le timbre correspond parfaitement au style musical proposé.
Le duo a produit cette année son quatrième album, dont un album de reprises. Cela fait trois albums originaux réalisés avec beaucoup d'instinct et de maîtrise. Chaque chanson est conçue avec la volonté de faire en sorte que les riffs, les mélodies et le rythme reflètent le contenu des textes. Il en ressort un sentiment d'harmonie très fort et une énergique quasi magnétique.
On notera parfois l'ajout d'un peu de piano ou de trompette dans les versions digitales.
On notera parfois l'ajout d'un peu de piano ou de trompette dans les versions digitales.
Le duo s'est beaucoup produit en live durant leurs sept années d'existence. CC a récemment été contrainte de faire une pause dans les concerts à cause d'un événement important: sa grossesse. Le papa n'est autre que son partenaire musical. Cette belle histoire artistique est aussi une histoire d'amour, même si le groupe refuse qu'on l'associe à un couple lorsqu'il s'agit de musique.
J'ai trouvé une vidéo sympa dans laquelle CC parle justement de sa grossesse et du fait d'avoir tout de même assuré pas mal de concerts malgré son bidon grandissant. Beaucoup d'humilité, de sagesse et de joie de vivre chez ce bout de femme.
Cette année est sorti le dernier album intitulé Same Sun Same Moon. Avec la volonté de parler de ce qui rapproche les gens, plutôt que de ce qui les sépare. Un vague d'ondes positives peut ainsi déferler dans nos esgourdes.
Je vous invite à déguster tout ça tranquillement en vous proposant un morceau par album (chronologiquement). Si ça vous plait, n'hésitez pas à écouter les albums en entier, car le duo insiste sur le fait que chaque opus est fait pour être écouté d'un trait. Enjoy!
Je vous invite à déguster tout ça tranquillement en vous proposant un morceau par album (chronologiquement). Si ça vous plait, n'hésitez pas à écouter les albums en entier, car le duo insiste sur le fait que chaque opus est fait pour être écouté d'un trait. Enjoy!
0 commentaires