Tal Wilkenfeld

novembre 13, 2017


Tal Wilkenfeld est une artiste australienne principalement connue en tant que bassiste de Jeff Beck depuis une dizaine d'années déjà. Les connaisseurs la désignent comme une musicienne hors normes. Je me devais de faire un petit article pour parler d'elle.

Âgée de 30 ans, Tal Wilkenfeld est un sacré phénomène. Son "curriculum cantus" a de quoi faire pâlir de jalousie un bon nombre de musiciens. Ses collaborations sont nombreuses et je peux nommer Herbie Hancock, Chick CoreaRyan Adams, Macy Gray, Toto, Wayne Krantz et bien d'autres. Elle a joué aux côtés de Jimmy Page, Sting, Ben Harper, Rod Stewart, Billy Gibbons, Buddy Guy, etc... la liste est longue. On appelle ça "la cour des grands".

Je ne suis pas bassiste et par conséquent incapable de juger son niveau d'expertise de l'instrument, mais je me contenterai de souligner que pour jouer avec de telles pointures, il n'y a pas de place au hasard, ni à l'amateurisme. Sa présence sur scène avec Jeff Beck suffit déjà à estimer la mesure de ses capacités. Notons que la presse spécialisée ne tarit pas d'éloges à son égard.

Si vous avez oublié ce que Jeff Beck réalise, je rappelle aux néophytes qu'il s'agit principalement de musique instrumentale et souvent expérimentale. Pour ceux qui l'ignorent, Jeff Beck est placé cinquième dans le classement des meilleurs guitaristes de tous les temps par Rolling Stone magazine.


Depuis ses débuts, Tal a accumulé de l'expérience et tente maintenant de voler de ses propres ailes en composant et interprétant ses propres morceaux. Cela a donné lieu dans un premier temps à un EP solo intitulé Tranformation. Elle y propose un univers Jazz-rock qui, à l'image de l'empreinte de Jeff Beck, n'est pas destiné à toutes les oreilles. C'est un EP instrumental où la musicienne montre toute l'étendue de ses capacités de bassiste, soutenue par les excellents Wayne Krantz (guitare) et Geoffrey Keezer (piano). BC, Serendipity et Table for one sont mes favorites.

Bien qu'elle participe toujours aux tournées de Jeff Beck, Tal Wilkenfeld essaye de trouver du temps pour faire avancer un nouveau projet solo. Elle y mélange le rock, le folk et le jazz dans un cocktail bien dosé. Pour réaliser son objectif, l'artiste a fait appel au financement participatif afin de réunir les fonds nécessaires. La récolte a dépassé les attentes et il ne nous reste plus qu'à trépigner d'impatience.

Pour la petite histoire, Tal prend son temps, n'en déplaise à quelques fans en colère qui menacent de réclamer un remboursement. Il faut dire qu'elle est occupée, car elle passe beaucoup de temps sur scène. Mais bon... ça va quand même faire deux ans que les gens attendent, alors même si certains sont plus compréhensifs que d'autres, cela crée une atmosphère pesante autour de la principale intéressée. Espérons qu'elle ne tardera pas à nous régaler d'un album de qualité, à l'image de ce qu'on a déjà pu écouter.

Deux morceaux (dont un single) sont néanmoins sortis de l'ombre pour nous mettre l'eau à la bouche (ou aux oreilles) : Corner Painter et Under The Sun. Et la grande nouveauté, c'est que Tal Wilkenfeld chante! Et plutôt bien. On en finit par se demander ce qu'elle ne peut pas faire...

Je mets les vidéos juste ici et ferai probablement une mise à jour dès la sortie de l'album. Bonne écoute!


Ici, en première partie de The Who pour la tournée anniversaire des 50 ans du groupe.

You Might Also Like

0 commentaires