The Kills

juin 02, 2017

 

The Kills est un duo composé de Jamie Hince aka "Hotel" et d'Alison Mosshart aka "VV". Leur nourriture, c'est le rock. Le binôme s'insère dans le paysage musical des White Stripes, où prime un son minimaliste qui cherche avant-tout l'efficacité.

L'histoire du groupe, le visuel et l'état d'esprit des protagonistes importent autant que la musique en elle-même. C'est en 2000 que tout a commencé pour ce duo. Rencontrés à l'occasion d'une tournée en Europe de leurs groupes respectifs, dans une chambre d'hôtel où séjournent leurs formations musicales de l'époque.

Jamie est avec le groupe Scarfo (Punk-folk) et Alison avec le groupe Discount (Punk). A cette occasion, ils parlent de leurs motivations artistiques et notamment de la potentielle idée de jouer ensemble. Il est anglais et elle est américaine. Un océan les sépare mais ils restent en contact.

Par le biais de maquettes envoyées par intermittence, un embryon musical grandissait lentement mais surement. Ils sortent une démo en 2001 et affichent leur désir de rester indépendants. C'est une chose qui leur tient à cœur, car ils craignent que les majors détériorent leur identité artistique (chose qui arrive trop souvent d'ailleurs). Le Label Domino Records accompagne alors le projet.


Au départ, ils proposaient un son très garage rock aux relents de cocaïne et d'alcool, teinté de blues. Les albums et les EPs s’enchaînent pour ce groupe que beaucoup de prédicateurs annonçaient morts-nés.

Leur musique évolue lentement mais surement vers quelque chose à la fois plus accessible et mieux structuré. Les accointances d'Alison Mosshart avec Jack White ont sans doute un impact sur cette progression. Les deux artistes jouent ensemble dans un groupe nommé The Dead Weather dont je parlerai dans un autre sujet, car c'est vraiment de la bombe.

The Kills, c'est du rock sans complexes qui parle souvent de sexe, de drogue et de violence. Deux guitares, une boîte à rythme et l'affaire est dans le sac. Alison chante, miaule et parfois crie avec Jamie qui la seconde. L'important n'est pas de savoir comment ni pourquoi, car l'énergie est là et ça sonne bien.

Pour ce groupe, l'esthétique est aussi caricaturale que nécessaire, car c'est aussi ça le rock. On peut cocher les case de la grille artistique: Jeans, vestes en cuir, lunettes de soleil, blessures sur scène, etc.

Je ne vais pas énumérer les EPs et albums sortis par The Kills. Si vous ne connaissez pas encore le groupe, je conseille l'album Ash & Ice, que j'aime particulièrement.

You Might Also Like

0 commentaires