The Delta Saints

septembre 22, 2017


The Delta Saints est un groupe de américain basé à Nashville, Tennessee. Le quintet nous propose du rock teinté de blues. A consommer sans modération!

La première chose qui retient l'attention quand on écoute The Delta Saints, c'est l'efficacité. Quand un groupe est capable de produire des chansons qui résonnent comme des classiques dès la première écoute, il gagne immédiatement mon vote d'adhésion.

Une chose est certaine, ces gars transmettent de bonne vibrations. Pour cela, ils disposent d'un arsenal traditionnel toujours aussi efficace. La formation actuelle est composée de Ben Ringel (chant/guitare), David Supica (Bass), Dylan Fitch (guitare), Nate Kremer (clavier) et Vince Williams (percussions). Les membres fondateurs sont Ben et David, accompagnés au début par d'autres compères, dont l'harmoniciste Greg Hommert. Après la sortie de l'album Death Letter Jubilee (financé par Kickstarter), l'harmonica fut remplacée par le clavier suite au départ de Greg.

Ces altérations instrumentales n'ont pas détérioré la qualité de leur musique. A mon goût, elle a même gagné en modernité. Dans le deuxième album, Bones (2015), on retrouve des riffs plus saccadés à la Arctic Monkeys et un clavier qui ajoute une touche psychédélique. Rassurez-vous, on a toujours droit à du bon rock trempé dans la sauce blues. C'est sans étonnement qu'on retrouve à la production Eddie Spear, qui a déjà bossé avec le groupe susnommé, mais aussi avec Jack White et Neil Young.




Le groupe atteint son pic de modernité avec Monte Vista sorti en avril de cette année. Les évolutions sonores sont fidèles à la progression qu'on voyait déjà apparaître dans Bones. Une musique un peu plus légère et fraîche, de quoi séduire une gamme plus large de mélomanes.

En tout cas, le groupe est en pleine harmonie et le talent est présent à tous les étages. Tous les membres du quintet ont de l'espace pour exprimer leur art, surplombés par la voix énergique de Ben Ringel. Ces mecs jouent dans la cour des grands, c'est sûr. Ils vont bientôt célébrer leur dix ans de vie artistique commune et sont les papas de quatre albums et quelques EPs.

Il parait évident que ces rockeurs méritent d'être plus largement connus et appréciés, d'autant qu'ils assurent en live. The Delta Saints tournent autant au Etats-Unis qu'en Europe, vous pourriez par conséquent les croiser dans un festival pour le plus grand plaisir de vos esgourdes.


You Might Also Like

0 commentaires