Taimane Gardner

septembre 16, 2017



Aloha! Je vous présente Taimane Gardner, une artiste originaire d’Hawaï. Son prénom signifie "Diamant" en samoan. On peut dire que ça lui va bien, car on peut affirmer qu'elle brille par son talent aux multiples facettes.

La jeune femme est considérée comme une virtuose du ukulélé. Elle a commencé à l'âge de 5 ans, puis elle est tombée amoureuse de cette toute petite guitare typique de son pays. Cependant, elle a développé une manière de jouer de cet instrument qui dépasse très largement l'utilisation que nous avons l'habitude d'entendre.

Tout d'abord, Taimane Gardner peut s'approprier tous les genres musicaux, du classique au rock, en passant par le flamenco.

Elle fut découverte à Waikiki alors qu'elle jouait dans la rue. L'adolescente fut rapidement repérée, puis invitée à jouer auprès de Don Ho au Wakiki Beachcomber. A partir de là, Taimane a envie d'aller plus loin et de partager son art avec un public plus large.

Nous pouvons aujourd'hui apprécier cette artiste venue du bout du monde et qui exploite le ukulélé comme personne.

Il est certes impressionnant de la voir jouer du Bach ou du Led Zeppelin, mais ce qui m'a le plus séduit, ce sont ses compositions. Il s'agit d'un mélange de genres, tantôt nerveux à la façon de Rodrigo y Gabriela, tantôt profond et planant dans le style de Madredeus.

Quelle bonne surprise de découvrir au passage la belle voix de l'artiste, dont elle n'abuse pourtant pas dans ses morceaux. Toutefois, dès qu'elle intervient, cette voix nous emporte dans un monde envoûtant quasi chamanique.

Son projet créatif a donné naissance à un album dont la thématique est le système solaire. Les chansons portent les noms de planètes, d'astres, etc. L'album s'intitule We Are Made Of Stars et je vous le conseille hautement parce que franchement... ça dépote.

Pour conclure, je n'oublie pas de mentionner les autres membres du groupe, car ils sont vraiment doués eux aussi : la guitariste Jazzy Jazz et le percussionniste Jonathan Heraux. Je vous propose donc de partir en voyage d'un corps céleste à un autre, à bord d'un vaisseau rempli de mélodies enivrantes et piloté par la gracile sirène hawaïenne.

O na hoku no na kiu o ka lani... n'est-ce pas ?


You Might Also Like

0 commentaires